Le projet ConCoRD-SHS a été initié en 2024 par des chercheurs et chercheuses de plusieurs universités, de plusieurs disciplines et de plusieurs statuts. Il a pour ambition de mettre en commun les recherches sur les conditions matérielles de réalisation des doctorats en sciences humaines et sociales, dans différentes disciplines et dans différents pays.
Pour cela, le projet prévoit une revue collaborative de la littérature sur le sujet, s’intéressant aux modalités de réalisation des doctorats en fonction des disciplines, des sources de financement, des lieux de réalisation, des conditions d’encadrement, etc. Cette revue de littérature se veut internationale et transdisciplinaire, afin d’identifier non seulement des enquêtes ponctuelles et localisées, mais aussi des analyses comparatives qui auraient été réalisées ou sont en cours de réalisation.
Les résultats de ce travail et de l’identification des enquêtes sur notre objet, ainsi que les réflexions sur la poursuite de ces enquêtes et leur articulation, feront l’objet d’un colloque international, prévu pour l’automne/ hiver 2024/2025. Notre objectif est de publier les actes de ce colloque et de les traduire afin de favoriser leur diffusion. Le format de publication est encore à l’étude.
Enfin, le projet mobilise un réseau de chercheurs et chercheuses que nous souhaitons animer tout au long du projet, et entretenir au moyen d’une deuxième phase de projet, orientée plus directement vers la production de nouvelles enquêtes.
Calendrier indicatif
- Mars 2024 : Réunion de lancement avec les porteur·ses de projet et partenaires
- Octobre 2024 : Publication de l’appel à communications pour le colloque international
- Octobre 2024 : Publication de l’état de l’art
- Janvier 2025 : Colloque international
- Mars 2025 : Réunion de clôture et publication des actes du colloque.
Pourquoi ce projet ?
Le projet ConCoRD-SHS interroge la réalisation des doctorats en sciences humaines et sociales (SHS). Qu’est-ce qui la permet ou la contraint ? Nous nous intéressons aux dispositions des doctorant·es, à leurs origines sociales et leurs trajectoires, à leurs conditions pratiques de travail. A l’heure où les modalités de financement et d’emploi scientifiques évoluent, nous interrogeons comment se produit le “bon doctorat”, en termes de formation des chercheur·euses, d’excellence scientifique, et de relations science/société.
Ce projet prend la suite de plusieurs efforts collectifs sur la production de la recherche en doctorat, par exemple dans le cadre des Cifre dans différentes disciplines en SHS (de Feraudy et al, 2021), les contraintes associées à différents contextes (“La recherche sous contraintes”), les situations de précarité financière ou les conditions d’encadrement et difficultés rencontrées par les directeur·trices.
Lors du congrès de l’Association française de sociologie en 2023, nous avons organisé une session de travail pour constituer un groupe de recherche sur nos thématiques communes, c’est-à-dire les socialisations professionnelles et les formes d’encadrement de la recherche en doctorat. Plusieurs objets ont été discutés :
- les conditions de production scientifique en fonction des modalités de financement et d’inscription organisationnelle de la recherche (contrat universitaire ou public, Cifre, contrat de droit privé, non financement, etc.), ainsi que les déterminants des parcours de recherche (précarité financière, de santé, etc.) ;
- les formes d’encadrement doctoral (séminaires, école doctorale, CNU, COS, jurys et comités de suivi), les situations de concurrence d’encadrement, ainsi que le rôle des groupes électifs (associations, collectifs, syndicats, projets de recherche “à côté”…) dans la socialisation à la recherche.
Nous avons travaillé sur ces objets à côté de nos thématiques principales : nous souhaitons pérenniser ces travaux et les faire passer à l’échelle supérieure. Ceci implique d’approfondir leur dimension interdisciplinaire, en mobilisant la sociologie du travail et des institutions, celle des pratiques et politiques de l’université, l’histoire des configurations et des carrières étudiantes et professionnelles, le droit et la science politique pour comprendre les formes de régulation et le rôle des organisations militantes, entre autres. Cela signifie aussi permettre un échange avec des projets européens et internationaux portant sur cet objet.
Pour en savoir plus, contactez-nous !